Exposition
« Sépeaux-Saint-Romain rend hommage à ses soldats »

Dans le cadre de la mission centenaire célébrant l’anniversaire de l’armistice, Patrimoine & Partage a souhaité rendre un hommage particulier aux soldats du village. L’exposition organisée les 10 et 11 novembre à la salle des fêtes de Sépeaux a mis à l’honneur les 48 soldats morts pour la France, nés ou domiciliés à Saint-Romain ou Sépeaux à cette époque. Le travail de mémoire a également été conduit avec les enfants lors d’ateliers : création de silhouettes de soldats et colombes, poupées Rintintin et Nénette, ainsi que des bleuets distribués lors de la cérémonie de commémoration devant les monuments aux morts. Ces deux obélisques ont été inaugurés en 1922 à Sépeaux et en 1924 à Saint Romain,  témoins de la volonté d’inscrire dans la mémoire collective l’ampleur du sacrifice entrainé par cette guerre.

Des recherches dans les archives municipales, les archives départementales notamment les registres de matricules ainsi que dans les bases de données en ligne ont permis le recensement des 298 mobilisés (nés ou domiciliés dans les 2 villages), dont deux ont été décorés de la Légion d’Honneur. Parallèlement, une étroite collaboration avec des familles du village a permis de retracer le parcours de certains mobilisés à travers leurs archives personnelles.

Équipés d’ordinateurs, les bénévoles de l’association proposaient également aux visiteurs de faire une recherche en direct sur les poilus de leur famille, décédé ou ayant survécu : de beaux moments d’échanges. Si vous souhaitez des informations sur des soldats, vous pouvez contacter l’association.

Un grand merci à Nicole Franchis, Henri Lécurie, Philippe Lemure, Roger Milon et Pierre Roy pour leur confiance, aux bénévoles pour leur présence active ainsi qu’à l’office du tourisme de Joigny et du Jovinien et la mairie de Sépeaux-Saint-Romain pour leur soutien logistique.

Pour en savoir plus…
Cliquer ci-dessous pour visualiser l’exposition virtuelle

 

Sépeaux, son monument aux morts

 

Saint-Romain-le-Preux, son monument aux morts

 

Sépeaux et Saint-Romain, liste des 298 mobilisés

 

Parcours de poilus, Soldat Emilien Milon

 

Parcours de poilus, quelques soldats du village

Albert Alphonse Dubois, Léon Maurice Eutrope Dubois, Paul Emile Dubois, Louis Eugène Franchis, Octave Irénée Franchis, Henri Lécurie, Lucien Lemure, Eugène Anatole Roy, Paul Albert Roy, Georges Emile Roy.

La legion d’honneur pour deux soldats

Alphonse Desforges, Théodule Albert Fauche : chevaliers de la légion d’honneur

Correspondances de poilus

 

Pour mieux comprendre l’exposition

 


Quelques photos

 


On parle de nous …

De nombreux visiteurs à l’exposition 14/18 des 10 et 11 novembre

Expo 14-18, les enfants du village honorent les poilus

Camille Broddes, mort pour la France, inscrit sur le monument aux morts de Sépeaux en 2019